ID

“Se faire une idée” de quelqu’un, de quelque chose, en voilà une expression singulière. Elle insinue que nous nous créons des idées, que nous les construisons, mais à partir de quoi ? Des quelques informations que nous récoltons: ton âge, ton genre, ton quartier, tes origines, ton parcours, ton profil Facebook ou Instagram… à partir de là je te crée une identité, je me fais une idée de qui tu es. Ces idées préconçues sont omniprésentes dans nos relations humaines. Mais comment les comprendre, les questionner et surtout les déconstruire?
C’est de cette réflexion qu’est né ID.

 

Cette exposition temporaire met en lumière 3 projets artistiques, 𝟯 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁𝘀, 𝗮𝘂𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗲́𝗷𝘂𝗴𝗲́ :

 

• 𝗛𝗼𝗺𝗲𝗹𝗮𝗻𝗱𝘀 s’intéresse au poids de l’exil et présentera le fruit d’ateliers réalisés avec l’artiste irakien Ali Al-Kawaz et un groupe de personnes âgées du quartier de Forest (projet développé par le Ten Weyngaert et la Fondation Yehudi Menuhin)

 

• 𝗧𝗿𝗶𝗯𝘂𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝗷𝘂𝗴𝗲́𝘀 s’intéresse aux territoires et lieux de vie et présentera une carte interactive de Bruxelles pour naviguer entre les quartiers et histoires inattendues (projet développé par l’asbl Nighthawks)

 

• 𝗜 𝗧𝘂𝗯𝗲 s’intéresse aux réseaux sociaux et nouvelles technologies et présentera une grande installation intéractive (projet développé par l’asbl De Batterie)

 

 

 

► INFOS PRATIQUES

Vernissage : 07_12_2022 – 16:00 > 21:00

Finissage : 08_01_2023 – tba

 

2 lieux :
WIELS (Avenue Van Volxem 354, 1190 Forest)
Antenne de quartier (Avenue Wielemans Ceuppens 1, 1190 Forest)

 

Jours et heures d’ouverture :
Mercredi, Samedi et Dimanche de 12:00 à 18:00 + à la demande via horslesmuren@gmail.com

 

Entrée gratuite

 

Les deux espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Pour toute autre question ou information supplémentaire, veuillez vous adresser à horslesmuren@gmail.com