DU PAIN & DES CULTURES

Hors les muren et la Petite Poule Royale proposent un cycle d’ateliers autour du pain pour redécouvrir ce produit universel.

 

À Bruxelles, le pain reflète toutes les cultures présentes dans la capitale : le pistolet, la baguette, le bagel, le simit, le matlouh, l’anpan, le borodinski, l’injera, le murtabak, la hallah… À chaque culture, son pain. Nous voulons partir d’un dénominateur commun et universel pour créer des rencontres conviviales, interculturelles et intergénérationnelles.

 

De plus, la fabrication de pain permet d’engager une démarche de sensibilisation à l’ autoproduction alimentaire et à l’alimentation durable.

 

Lors de ces ateliers, qui auront lieu chaque fois dans un espace différent, les participant·e·s pourront partager leurs recettes et souvenirs liés au pain de leur enfance. Ces échanges seront ensuite enregistrés pour créer un documentaire radiophonique.

29 mai (14h00-16h30) au WIELS

« Du pain et des cultures: le pain et ses histoires »

Atelier sculpture et partage d’histoires

L’artiste Mostafa Saifi Rahmouni nous présente sa série ‘Morceau de pain’. A travers ces sculptures il vous initie au travail de la ciselure sur bronze. Muni d’un marteau et de différents ciselets forgés vous découvrirez cette technique, mais aussi la relation personnelle qu’entretient l’artiste avec le pain. 

Inscription via le formulaire : place limitée à 12 participants

(!) Activité pour un public adulte

 

5 juin (13h00-17h00) au Fournil du Parc Duden (entrée en face de Chaussée de Bruxelles 316)

« Du pain et des cultures : la main à la pâte »

Atelier de pain à la levure

Un nouveau four éducatif de quartier verra le jour prochainement à l’école Saint-Antoine. Afin d’initier les habitants et futurs participants aux techniques de cuisson, nous vous proposons un atelier de pain à la levure. L’ équipe ‘Du pain et des liens’ nous accueille pour partager leur savoir-faire et vous introduire dans le monde délicieux du pain fait maison.  

Inscription via le formulaire : place limitée à 18 participants

(!) Activité pour un public adulte

5 juin (17h00-18h00) au Fournil du Parc Duden (entrée en face de Chaussée de Bruxelles 316)

« Du pain et des cultures : histoire récente du pain à Bruxelles »  

Conférence Peter Scholliers

Peter Scholliers, historien de la nourriture et professeur émérite VUB, a voué ses dernières années à l’étude de l’histoire du pain. Il nous présentera son livre “Pain: une histoire des boulangers et leur pain” (2021): le changement du goût et du prix du pain, l’évolution de l’approvisionnement de la ville en pain, et le succès des usines à pain à la fin du 19e siècle. Une lecture dans l’herbe avec les odeurs de pain frais, à ne pas manquer!   

Inscription via le formulaire : place limitée à 50 participants

(!) Activité pour un public adulte

 

11 juin ou 9 juillet ou 29 août (tbc) (17h30) devant le jardin de l’Imprimerie sur la Rue de l’Imprimerie 5

« Du pain et des cultures : Spectacle “Le four à bois, la caravane passe !”

Spectacle tout public

Le four à bois, la caravane passe !  est une plongée au cœur de la fabrication de pain. Ce spectacle aborde de façon ludique et clownesque, quasi circassien, les étapes de fabrication de pain au levain.

Un spectacle tout frais – qui sent bon le pain chaud, qui sort du four – à consommer sur place sans modération !

Pas d’inscription nécessaire

(!) Activité tout public

 

26 juin (14h00-16h30) à la Maison des cultures de Saint-Gilles

« Du pain et des cultures: Alimenter la ville de pain aujourd’hui »

Atelier participatif

Comment alimenter la ville d’aujourd’hui en pain? Mathieu Devuyst, boulanger autodidacte et impliqué dans de multiples projets de boulangerie à Bruxelles, se questionne avec nous : comment alimenter la ville en pain ? Du pain maison au pain du supermarché  jusqu’ aux coopératives… Ensemble nous découvrirons des pistes alternatives pour aujourd’hui et demain. Et à la fin, on déguste…   

Inscription via le formulaire : place limitée à 20 participants

(!) Activité pour un public adulte

 

Si besoin d’information supplémentaire : painetcultures@gmail.com